Voici les dates de fermeture de nos sentiers dans le secteur du Mont-Gosford et ailleurs sur le territoire pour 2020

 

Deux types de chasse s’entrecroisent à chaque année, celle du cerf de Virginie et celle de l’orignal. Mises ensemble, elles s’étendent du 3 octobre au 22 novembre en 2020. Dans les sentiers en dehors du secteur du Mont-Gosford, nous n’avons pas d’autre choix que de fermer nos sentiers pour la totalité de cette période. C’est donc dire que…

Les sentiers frontaliers en dehors du secteur du Mont-Gosford
seront fermés du 3 oct.-22 nov.

Dans le secteur Gosford, la Zec Louise-Gosford gère le territoire, notamment durant la saison de la chasse. La chasse déterminante pour eux est la chasse à l’orignal qui exige que le territoire en entier soit fermé à la randonnée pédestre. La période de chasse à l’orignal s’étend cette année du 3-9 octobre et du 17-25 octobre. De plus, la Zec impose au territoire une semaine de quiétude qui s’étend du 28 sept.-3 oct. Mis ensemble, on a que…

Les sentiers frontaliers dans le secteur du Mont-Gosford
seront fermés du 28 sept.-9 oct. et du 17 oct.-25 oct.

Qu’est-ce à dire? Que nous pourrons faire de la randonnée dans le secteur du Mont-Gosford du 10-16 oct. et 26 oct.-22 nov.? La réponse est OUI, mais à certaines conditions. Nous avons donc que…

Les sentiers frontaliers dans le secteur du Mont-Gosford
seront ouverts du 10-16 oct. et du 26 oct.-22 nov. de façon limitée.

 Durant la période du 10-16 oct. et une grande partie du 26 oct.-22 nov. la chasse au cerf de Virginie tient encore. La Zec doit donc, durant ces périodes, gérer le partage de son territoire entre les randonneurs et les chasseurs. Durant ces deux périodes, les randonneurs pourront toujours pouvoir accéder au SF1 du stationnement tout proche du Refuge Rose-Délima (stationnement #1) et monter directement au sommet. Vous devrez payer les frais de passage avec un véhicule qui sont maintenant de 12,95$ (conducteur inclus, membre de SF ou pas). Si vous n’êtes pas membres de Sentiers frontaliers, vous devrez débourser des frais d’utilisateur de 5,00$ si vous êtes une personne supplémentaire. Les sentiers SF6, SF8 et SF1 le long de la rivière sont dans des secteurs qui jouxtent des zones de chasse. Il est possible, durant cette période, que la Zec permette l’utilisation de certains de ces sentiers les jours où il n’y a pas de chasseurs présents dans cette partie du territoire. Si vous désirez parcourir un trajet qui inclut l’utilisation de ces sentiers, appelez la Zec la veille pour voir si la chose est possible. Vous pourrez joindre l’accueil au (819) 544-9004.

 Bonnes randonnées d’automne à vous tous!